Tunisie législatives 2014 : Défaillances, le rapport d’ATIDE

tunisievote-isie-26102014-017

Horaires d’ouverture des centres et bureaux :

– Centre Hay el Habib à la nouvelle médina : un bureau de vote pas encore ouvert à 10h.

– Centre Chenini Gabès : 1 bureau fermé malgré de longues listes d’électeurs.

– Bureaux de vote Ecole el Fath, Cité Erriadh Sousse n’ont ouvert qu’à 9h45 à cause d’absence de matériel de vote

– Emplacement de l’isoloir près d’une fenêtre à douar Hicher (Ettakadom 2) ce qui est contraire à la règle de discrétion du scrutin.

– Absence d’encre dans plusieurs bureaux de vote (à Siliana, Kairouan, Ben Arous)

– Certains membres de bureaux ne portent pas de badges permettant de les identifier , sachant que les badges qui leur ont été délivrés par l’ISIE ne mentionnent ni nom ni photo.

– Non neutralité des membres de bureaux de vote : A Manouba, le chef de bureau est membre d’un parti politique bien déterminé.

– Manque de personnel responsable des bureaux de vote : Absence dans certains bureaux du nombre requis de membres qui est au minimum de 2 : Ecole Sidi Frej Béja où juste le directeur est là. Idem pour l’école du 8 février 1958 à Sakiet Sidi Youssef. Ceci a induit un grand désordre parmi les électeurs qui ont quitté le bureau.

– Non ouverture des urnes de manière à montrer leur contenu devant les observateurs dans 6% des bureaux.

– Non concordance des registres de signature avec les listes électorales affichées et cela du fait d’une erreur dans l’envoi des registres : Ecole El Bouheira, ecole Hay El Fath Sejoumi. Devant cette anomalie la responsable de ce dernier bureau a appelé l’IRIE sans résultats, ce qui a motivé un des électeurs à l’emmener dans sa voiture à l’IRIE pour ramener le bon registre.

– Absence des noms de certains électeurs sur le registre, bien que certain d’entre eux sont munis de bons d’inscription : Ecole El Bouheira (2 électeurs), école Tataouine, Remada, Ecole Rue de l’Inde Lafayette Tunis, Ecole Taieb Mehiri, Ecole Farhat Hached, Marsa 1, école Avenue République Ezzahra.

– Propagande électorale au sein des bureaux de vote : Ceci s’est produit dans les écoles suivantes : El Fath(cité Erriadh Sousse), el Kram ouest, Manouba, Ben Ghorbal, nouvelle médina, Bourjel, Matmata 1 et 2, Mareth. Ici les directeurs de bureaux incitent les électeurs à voter pour une liste, ce qui a amené à une intervention de l’Atide auprès de l’IRIE qui a promis de prendre les dispositions nécessaires.

– Chaos au sein des électeurs en raison du laxisme de l’agent responsable du maintien de l’ordre dans les files d’attente. Ainsi, à l’école Hay el Fath Sejoumi, cela a abouti à une querelle entre les électeurs que le directeur du bureau n’a pas essayé de calmer.

– Agression à l’égard d’observateurs de la société civile : à l’école Belhassen Dridi Jendouba . il y a eu renvoi d’une observatrice de ATIDE du bureau avant d’etre réintégrée par l’IRIE ; idem pour l’école de Manouba.