Faouzia Redissi, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, dimanche, que le taux général de participation au vote à l’étranger pour les législatives a atteint, jusqu’à dimanche, à midi, un taux de 20%.
Lors d’un point de presse tenu, au Palais des congrès, à Tunis, Redissi a indiqué que le taux de participation a atteint dans la circonscription des pays arabes et le reste des pays du monde 31%, 20% dans la circonscription des deux Amériques et le reste des pays de l’Europe et 22% dans la circonscription de l’Allemagne.
Dans la circonscription de France nord le taux de participation a atteint 31% tandis que dans la circonscription de France sud le taux de participation est de 17%.
Concernant l’Italie, Redissi a indiqué que jusqu’à dimanche, 8h du matin, le taux de participation était de 4%. Redissi a justifié la faiblesse de la participation aux élections en Italie par l’observation, le 24 octobre, premier jour du scrutin à l’étranger, d’une grève générale dans cette circonscription et que nombreux électeurs ont été inscrits de façon automatique et non volontaire ou ils se sont inscrits en 2011 avec des papiers dont la validité est actuellement dépassée comme les passeports.
Redissi a précisé que le dépouillement a pris fin dans la circonscription de Canberra en Australie sauf qu’il n’est pas possible d’annoncer actuellement les résultats d’une seule circonscription. A noter que l’opération de vote s’est poursuivie pendant trois jours à l’étranger (depuis le 24 octobre) et prend fin aujourd’hui.