Tunisie élections 2014 : Taux de participation entre 25 et 30% dans les circonscriptions de Sfax 1 et 2

Le taux de participation aux opérations de vote pour les élections législatives 2014 dans les circonscriptions de SAFX 1 et 2 , a atteint jusqu’à 11 heures du matin, entre 25 et 30%, selon des sources des deux instances régionales indépendante pour les élections (IRIE).

Des tentatives d’influencer les électeurs ont été enregistrées, ont déclaré au correspondant de TAP dans la région, précisent les mêmes sources.

Mohamed El Bahri, président de l’IRIE dans la circonscription de Sfax 1 (43 listes qui disputent 7 sièges), a souligné que les opérations de vote qui ont démarré dans de bonne conditions, étaient à la hauteur des aspirations malgré les difficultés rencontrées.

Et d’ajouter que les bureaux de vote (428) ont poursuivi leurs activités malgré les difficultés humaines et logistiques.

L’IRIE a enregistré un nombre de dépassements notamment des tentatives d’influencer les électeurs de la part des têtes de listes et des partisans de partis politiques dans nombre de régions comme El Amra, Ellouza et El Hancha.

L’IRIE a présenté des rapports dans ce sens et prévenu les services de sécurité pour mettre fin à ces dépassements.

Pour sa part, le membre de l’IRIE dans la circonscription de Sfax 2 Jamel Ajroud a affirmé que « l’IRIE a reçu plusieurs plaintes enregistrées a Itha Echlaya (mahres) Sidi Khlifa à Sfax sud, Erbath et El Kasbah à Sfax ville ». « l’IRIE a enquêté sur le degrés de sérieux de ces plaintes afin de prendre toutes les dispositions nécessaires » , a-t-il précisé.

S’agissant du taux de participation aux opérations de vote dans cette circonscription (44 listes qui se disputent 9 sièges, Ramsis Ayari membre de l’IRIE dans la même circonscription a affirmé qu’il a oscillé entre 25% et 30% dans les milieux rural et urbain.