Tunisie élections 2014 : L’Observatoire Chahed enregistre 77 infractions jusqu’à 13 heures

L’observatoire Chahed a enregistré 77 infractions électorales jusqu’à 13 heures, selon sa présidente Leila Bahria. Mme Bahria a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP que 43 infractions ont été jugées comme normales (retard dans l’ouverture des bureaux de vote ou l’arrivée du matériel électoral), 19 infractions ont été classées de second degré, 10 infractions de troisième degré, 4 infractions de quatrième degré et une seule de cinquième degré a entraîné l’interdiction de vote.

L’observatoire Chahed a classé les infractions de 1 à 5, soit de la normale à la plus grave. D’après Bahria, Nabeul et Gabès ont enregistré le plus important nombre d’infractions (14 infractions chacune), viennent ensuite Mahdia et Monastir (6 infractions). De même l’Observatoire a constaté la poursuite de la propagande partisane devant les bureaux de vote et dans les rangs des électeurs dans les circonscriptions de Hammam Chatt, Ghar El Melh, Tataouine et la Cité Ennasr II.

Le comité de coordination a aussi, constaté la distribution d’argent pour acheter des voix, par certains membres de partis, qu’elle n’a pas cités dans le cadre de l’impartialité de l’Observatoire et ce à la Cité Ettadhamen, l’Ecole Ksibi à Ben Arous. En outre, un parti a transporté les électeurs par groupe, à bord de voitures privées . Bahria a affirmé que l’observatoire a attiré l’attention de l’ISIE sur ces infractions commises dimanche matin, dans un document qu’elle lui a envoyé.