Le Pôle Civil pour le développement et les droits de l’homme (PCDDH) a fait état de certains disfonctionnements relevés dans 27 circonscriptions électorales à l’intérieur du pays et une seule circonscription à l’étranger.
Le président du pôle, Fethi Ben Amor, a déclaré, dimanche, lors d’une conférence de presse, que les observateurs ont relevé, jusqu’à 11h00 du matin, certaines défaillances dans des centres et bureaux de vote consistant essentiellement en :
– La propagande électorale à l’intérieur du centre ou du bureau de vote (33 cas) – Le non respect de l’heure d’ouverture du centre de vote (10 cas) – Le non respect de l’heure de démarrage de l’opération de vote (10 cas) – L’absence du registre des électeurs (4 cas) – L’absence de l’encre électorale (5 cas) – La présence des électeurs en dehors de l’isoloir (6 cas) – La présence de personnes ne portant pas de badges de l’ISIE
L’expert en élections et avocat du pôle, Anis Mrabet a précisé que ces infractions et disfonctionnements sont liés aux électeurs et la plupart d’entre eux est liée directement à l’opération électorale.
Il a critiqué la “passivité” des présidents des bureaux de vote, lesquels ne réagissent pas pour remédier, dans l’immédiat, aux disfonctionnements conformément à la loi en vigueur. Ceci nécessite, selon lui, “une intervention urgente de la part de l’Instance Supérieure indépendante des élections (ISIE)”.
L’expert Alaaddine Kanzari a évoqué, pour sa part, des infractions relevées par les observateurs et qui pourraient influer les choix des électeurs. Il a cité surtout “des menaces et l’utilisation de l’argent par certains partis”.
Il a précisé que dans la délégation de Menzel Bouzalfa (Nabeul), les observateurs ont aussi constaté et documenté la présence d’une femme en possession d’une urne et de papiers relevant de l’ISIE.
Le groupe d’observateurs du PCDDH compte 2396 observateurs répartis sur 27 circonscriptions électorales à l’intérieure et une seule circonscription à l’étranger.