Plusieurs centres de vote dans l’unique circonscription du gouvernorat de Kébili, ont enregistré, dimanche, jusqu’à 11 heures un taux estimé à plus de 25% d’électeurs.
Quelques 257 électeurs, parmi 826 inscrits, ont voté au centre de vote à l’école de l’Avenue Bourguiba dans la délégation de Kébili Sud contre 600 électeurs, parmi les 2366 inscrits, au centre qu’accueille l’école Avenue de la République.
Au centre de vote à El Manchia de la délégation de Souk, Lahad, parmi les 1982 inscrits seulement 212 électeurs ont voté jusqu’à l’heure (11h), selon les déclarations de Ridha Abdessadek, président de l’Instance Régionale Indépendante des Elections (IRIE) à Kébili, au correspondant de l’Agence TAP dans la région.
Des équipes d’observateurs de l’IRIE, de la société civile et des représentants de plusieurs partis assurent le bon déroulement des élections dans les 182 bureaux de vote de la région auxquels sont inscrits 84404 personnes, indique le président régional de l’ISIE.
Selon des informations fournies au président de l’IRIE Kébili, les membres d’une liste électorale accusent une partie politique de vouloir manipuler les électeurs devant certains bureaux de Tombar (Kébili nord), Bachri et El Manchia (Souk Lahad) et les écoles de 03 Septembre et Janoura (Kébili ville).
Certains électeurs n’ayant pas trouvé leurs noms sur les registres électoraux, à l’instar de ceux inscrits à l’école de l’Avenue de la république, ont manifesté leur mécontentement. Ces électeurs inscrits aux élections de 2011 ont dû actualiser leur enregistrement, explique le président de l’IRIE à Kébili.
Les délais d’enregistrement sont dépassés et l’IRIE se trouve dans l’impossibilité de les enregistrer, a-t-il encore argumenté ajoutant que des spots télévisés ont été diffusés par l’ISIE durant la période précédant les élections.