Tunisie élections 2014 : Grande affluence aux centres de vote à Sfax

Depuis les premières heures de ce dimanche 26 octobre, jour du scrutin législatif, une grande affluence des électeurs a été constatée dans les bureaux de vote de la région de Sfax en présence d’un vaste dispositif sécuritaire et organisationnel, jugé “bon” par les électeurs présents.

De longues files d’attente, hommes et femmes, de tous les ages, se sont formées au centre de vote dans la région Al Houda dans la délégation de Sfax nord, a constaté le correspondant de l’agence TAP.

Côté sécuritaire, une présence d’éléments de l’armée et de la police nationales est également notée à l’intérieur et aux entrées du centre, par le correspondant de TAP dans la région qui relève un bon niveau organisationnel.

Depuis 07 heures du matin, le début du scrutin dans ce centre s’est déroulé en présence de représentants de plusieurs listes notamment celles du Parti républicain, Ennahdha, Nidaa Tounes en plus d’une représentante du centre du barreau qui ont tous exprimé leur satisfaction du niveau organisationnel dans ce centre.

Malgré le bon déroulement des opérations de vote, un amalgame a été enregistré chez certains électeurs qui sont venus à ce centre au lieu du centre dans lequel ils sont enregistrés.

Contesté par ces électeurs restés longtemps en file d’attente, ce désordre semble être du à la ressemblance des appellations des centres contenue dans les messages téléphoniques(SMS)envoyées par l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE).

L’impression générale chez les électeurs est plutôt positive. “J’espère que ce scrutin permettra d’élire celui qui sera au service de la patrie et mettra la Tunisie dans son cœur et pas dans sa poche”, confie Cheickh Amouda Ghabri, après avoir accompli son devoir de vote. Cet ancien combattant contre le colonialisme français, estime que “La Tunisie, pour laquelle les martyrs ont sacrifié leurs vies, n’est pas à vendre”.

Attentant patiemment son tour dans une longue file comptant des dizaines d’électeurs, Anouar Abdel Kefi juge “essentiel de s’habituer à la démocratie car le but de ce Rendez-vous électoral est la garantie de la liberté de choix, l’enracinement de la mentalité de cohabitation sociale et l’acceptation de l’autre.”

“La discipline des électeurs, leur respect des normes organisationnelles dans les centres de vote et leur patience dans les longues files d’attente sont des faits nouveaux pour le tunisien”, estime cet enseignant à la retraite.

Selon lui, ceci constitue “une grande et une véritable traduction de l’enthousiasme et la conscience des citoyens quand à l’importance de ce scrutin législatif, leur soif pour la liberté et la démocratie qui leur manquent depuis des décennies”.