Le vice-président du mouvement Ennahdha, Abdelhamid Jelassi a estimé, dimanche, indispensable de s’abstenir de se prononcer sur les résultats des élections législatives avant la proclamation officielle du verdict des urnes.
« Toutes les parties intervenantes dans l’opération électorale et plus particulièrement les partis politiques, les instituts de sondages d’opinion et les médias sont invitées à s’abstenir de se prononcer sur les résultats des législatives avant la proclamation officielle du verdict des urnes par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse peu après la fermeture des bureaux de vote.
« Ennahdha s’engage à éviter tout pronostic ou toute extrapolation sur les résultats des élections et à respecter les délais y afférents », a-t-il indiqué. Bien que les élections soient entachées de plusieurs insuffisances, Ennahdha est généralement satisfait du déroulement du scrutin, a-t-il affirmé.
A cet égard, il a passé en revue les insuffisances et les défaillances relevées par des représentants du parti lors de l’opération électorale, citant, à ce propos, les difficultés logistiques relatives à l’inscription des électeurs et les tentatives d’influencer le vote des électeurs le jour du scrutin.
En réponse à une question sur les déclarations du Secrétaire général du Mouvement Nidaa Tounes Taieb Baccouche qui avait fait état de l’avance de son parti lors des législatives, le dirigeant d’Ennahdha Sahbi Attig a affirmé que le parti respectera le verdict des urnes.
« Nous estimons que nous sommes la première force politique dans le pays, la plus populaire, la plus organisée, la plus attachée à la loi et la plus collée aux préoccupations du peuple. Toute extrapolation sera heurtée à la vérité qui n’est autre que le verdict des urnes », a-t-il indiqué.