Tunisie élections 2014 : Certains dépassements dans quelques centres de vote à Sousse

L’instance régionale indépendante des élections (IRIE) à Sousse a enregistré quelques dépassements et défaillances dans certains centres de vote, a déclaré Karim Chiéta, membre de l’Instance au correspondant de l’agence TAP.

A ce sujet, il a fait savoir que ces défaillances consistent en “la présence de certains intrus dans les centres de vote qui tentent d’influer les choix des électeurs”. Dès qu’elle prendra connaissance des procès verbaux autour de ces dépassements, l’Instance, a-t-il mentionné, pourra évaluer la nature des délits électoraux et l’identité de leurs auteurs.

Au sujet de l’avancement de l’opération électorale, le membre de l’Instance a tenu à mentionner que tous les centres de vote ont ouvert leurs portes à environ 07h00 à l’exception d’un seul centre à la cité Erriadh à Sousse où l’opération électorale a démarré avec deux heures de retard. Cela dit, a-t-il précisé, l’heure de fermeture des urnes sera maintenue comme prévue à 18H00.

En ce qui concerne les taux de participation dans la circonscription de Sousse, il a fait savoir qu’ils n’ont pas pu être communiqués à l’Isie à cause d’une panne au niveau du système de communication (SMS) prévue comme outil de communication entre les chefs de centres et l’Isie.

Il est à noter que la circonscription de Sousse compte 178 centres de scrutin regroupant 585 bureaux de vote. 45 listes sont en lice pour 10 sièges dans la prochaine assemblée des représentants du peuple.