L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a divulgué ses premières observations (jusqu’à 10 heures du matin) des opérations de vote pour les élections législatives 2014, dans toutes les circonscriptions du pays.
L’affluence été moyenne dans les bureaux de vote avec une moyenne de 16 personnes dans les files d’attente des bureaux de vote et 24% des bureaux de vote connaissent un encombrement, soulignent les observateurs de l’association.
Des bureaux de vote ont ouvert avec un retard de 30 minutes (Manouba, Tunis 2) et certains centres de vote n’ont pas ouvert : A Kasserine (Centre Al Ayoun, Ecole Frina et Ecole Souidet) et à Skhira (Mohafdhia), précise ATIDE, ajoutant qu’à la Marsa (Cité Habib), les listes électorales n’ont pas été affichées dans 28% des centres de vote.
Dans plusieurs centres de vote, des électeurs enregistrés n’ont pas pu voter à cause de l’absence de leur nom dans les registres (Tunis 2, Tunis 1, Kef).
ATIDE souligne encore que plusieurs partis politiques continuent leur campagne électorale devant les centres de vote (exemple : cortège d’un parti politique à El Menzah 6) et distribuent de petites cartes dans d’autres cas.
Certains partis politiques influent les électeurs dans les files d’attente (Douar Hicher, Kram Ouest) et des cas d’achats de voix (don d’argent) par des partis politiques ont été enregistrés (à Oued Ellil, Medina Jadida Ecole Ben Ghorna, A Msaken Bourgil), précise l’association.
Les observateurs d’ATIDE ont enregistré des dépassements à Hammet Gabes Centre Ksar, Centre Dbaba à Gabès, Matmata Ancienne, Matmata Nouvelle et Mareth, ou les membres des bureaux de vote influencent les électeurs et les encouragent à voter pour un parti politique bien déterminé. L’IRIE a été prévenue par ATIDE et a promis de faire le nécessaire.