Jusqu’à 17 heures, en ce dimanche, le réseau des élections dans la région arabe (Elections Network in Arab Region) a consigné une série d’observations sur le déroulement du scrutin dans les centres et bureaux de vote dans les différentes circonscriptions électorales.
Dans son deuxième rapport, le réseau a remarqué que les bureaux de vote n’ont pas été répartis conformément aux normes internationales qui, a-t-il précisé, prévoient un nombre maximal de 400 électeurs par bureau.
De surcroît, la liste nominative des électeurs n’a pas été affichée devant certains bureaux de vote, a-t-il relevé, faisant état, également, de certaines insuffisances dans l’application des procédures du scrutin.
Dans le même contexte, le réseau des élections dans la région arabe a constaté certaines opérations de propagande électorale notamment à l’école de la cité El-Hana à Bizerte, regrettant le manque de souplesse avec les personnes à besoins spécifiques dans nombre de bureaux de vote.
Il a, également, signalé la présence de plusieurs électeurs aux bureaux de vote sans pièce d’identité, comme c’était le cas à l’école de la rue d’Espagne à Tunis I.
Il a, aussi, relevé l’absence d’agents dans nombre de bureaux de vote pour organiser les files d’attente, comme c’était le cas au bureau 1, 2 et 4 du centre de scrutin numéro 66 dans la circonscription de Tunis II.
Les observateurs du réseau ont, en outre, dénoncé l’indifférence des chefs de bureau de vote face aux tentatives de représentants de certains partis d’influencer le vote des électeurs.
Quelque 18 observateurs du réseau des élections dans la région arabe ont été mobilisés dans les circonscriptions électorales de Tunis I, de Tunis II, de l’Ariana, de la Manouba, de Ben Arous, de Bizerte et de Nabeul I. Ces observateurs ont suivi le déroulement du scrutin dans 62 centres et 293 bureaux de vote.