Chafik Sarsar, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a annoncé, dimanche matin, le démarrage de l’opération électorale dans toutes les circonscriptions du pays à l’exception d’un seul centre à Kasserine précisément à Jedlyane, et ce pour des raisons sécuritaires.
Lors d’un point de presse tenu au Palais des congrès à Tunis, Sarsar a indiqué le vote a démarré tardivement dans 4 autres centres de vote à Kasserine pour des raisons sécuritaires et dans un seul centre à Gammarth (vers 10h) en raison de l’arrivée tardive des membres du centre.
Concernant le centre de Jedlyane, Sarsar a indiqué qu’il sera ouvert dans les plus brefs délais tout juste après avoir eu l’accord de la part des forces sécuritaires.
Il a ajouté que les membres de l’ISIE ont inspecté le démarrage de l’opération électorale dans différents centres de vote dans les circonscriptions de Ben Arous, Tunis 1, Tunis 2 et Manouba où ils ont constaté que les conditions sont bonnes.
Il a signalé qu’un retard a été enregistré dans l’accréditation des observateurs dans les instances régionales indépendantes pour les élections à Monastir et Bizerte, appelant les représentants des partis à ne pas perturber le déroulement de l’opération électorale en optant pour l’alternance dans l’exercice de leurs fonctions étant donné l’importance du nombre d’observateurs qui atteint parfois 10 personnes par bureau.
Il a fait remarquer que l’accréditation des observateurs a été marquée par une grande pression de la part des représentants des listes législatives candidates aux élections rappelant que le nombre total des observateurs locaux et étrangers a atteint 100 mille personnes dont 22 mille représentants de partis politiques.
Concernant le vote à l’étranger, Faouzia Redissi, membre de l’ISIE, a indiqué que les contrôleurs ont enregistré plusieurs infractions dans des circonscriptions à l’étranger soulignant que l’instance est en train de prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les contrevenants et pourrait même annuler quelques listes électorales.
Elle a ajouté que la circonscription de New York aux Etats-Unis est la seule circonscription qui n’a pas encore obtenu l’encre indélébile, signalant que l’ISIE a demandé au coordinateur et aux membres des bureaux de vote d’acquérir un encre ayant les mêmes caractéristiques.
Redissi a précisé que l’encre indélébile est une condition complémentaire dont on pourrait se passer en cas d’indisponibilité.