Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a affirmé l’impossibilité de proclamer les premiers résultats des élections ce dimanche dès lors que les dernières urnes ne parviendront que lundi à 10H00.
Interrogé par l’agence TAP sur l’éventuelle ouverture de certains centres de vote au-delà de 18h00 à Jedliane, dans la circonscription de Kasserine, où le démarrage des opérations de vote a pris du retard, Sarsar n’a pas exclu cette éventualité en cas de nécessité.
Comparant les scrutins de 2011 et de 2014, Anouar Belhassen, membre de l’ISIE, a indiqué que le taux de participation aux élections de 2011 à l’intérieur du pays pour les électeurs inscrits volontairement, avait atteint 70% jusqu’à 16H00.
Le taux de participation à l’étranger était de 50%. Il n’y a pas eu de dépassements graves pouvant réellement porter atteinte au bon déroulement du scrutin, a estimé Nabil Baffoun, membre de l’ISIE, en évoquant les dépassements Selon lui, tous les cas d’abus enregistrés, jusqu’ici, ne peuvent relever que des insuffisances et non d’autre chose.
Le scrutin, a-t-il précisé, se déroule sous l’œil attentif des observateurs dont le nombre s’élève à 75 mille contrôleurs et 21 mille observateurs, outre les 50 mille observateurs mobilisés par l’Instance électorale. Pour sa part, Lamia Zargouni, membre de l’ISIE, a indiqué que l’unité chargée du suivi des manquements, relevant de l’ISIE, examinera les dépassements enregistrés dans les rapports des observateurs et contrôleurs.
Rapports qui seront transmis à l’ISIE en même temps que les urnes. Au cas où des dépassements graves seraient confirmés, a-t- elle ajouté, des poursuites judiciaires seront engagées.