“L’organisation des élections du 26 octobre 2014 est la preuve de la fin de la phase transitoire et le début pour l’édification des institutions de la première république démocratique dans l’histoire de la Tunisie, de son avenir et de celui de ses futures générations”. C’est par ces propos que s’est prononcé Ahmed Nejib Chebbi, président de la commission politique du parti républicain dans une déclaration à la presse après avoir voté dimanche à la Marsa.
Ayant voté à l’école Taieb Mhri, au même moment que Abdelfattah Mourou, vice-président du mouvement Ennahdha, Chebbi a qualifié l’affluence vers les centres de scrutin dans la ville de La Marsa, de “bonne” par rapport à l’opération de vote à l’étranger qu’il a qualifiée de “modeste” appelant dans cens tous les Tunisiens “à prendre conscience de l’importance de ce rendez-vous électoral pour l’édification de la Tunisie de demain”.
De son côté, Abdelfattah Mourou a estimé que “cette journée historique constitue le couronnement du militantisme populaire qui s’est poursuivi depuis le 9 avril 1938 jusqu’à ce jour, pour élire la première assemblée parlementaire qui représente le peuple”. Il a, à cet égard, souligné que “le mérite revient dans l’organisation de cette échéance électorale au peuple qui a réalisé l’espoir de tous les martyrs” selon ses propos.
Mourou a tenu à signaler que “l’affluence massive des citoyens atteste de la vigilance du peuple tunisien et sa conscience quant à l’importance cruciale de cette étape dans l’histoire de la nouvelle Tunisie, qui doit être bâtie sur les bases de la tolérance et de la démocratie”.
Il est à noter que le président du centre de scrutin où Chebbi et Mourou ont voté, a interdit un journaliste et un cameraman de la chaîne “El Moutawasat” de filmer en leur demandant une autorisation écrite, un acte qui a été critiqué par plusieurs observateurs tunisiens et étrangers qui en ont pris note.
Le bureau de vote dans cette école a connu un grand renfort sécuritaire et une présence massive de journalistes tunisiens et étrangers.