Quelque 824 infractions ont été relevées par les IRIE de Tunis 1 et 2 pendant la campagne électorale. Dans une déclaration à l’agence TAP, Samir Hmaied, membre de l’IRIE de Tunis 1, a indiqué que 202 procès verbaux ont été rédigés dans la circonscription de Tunis 1, 67 avertissements et 11 mises en garde.
L’IRIE a adopté une position de réserve concernant 121 cas pour manque de preuves ou après réparation de la faute, tandis qu’une seule infraction électorale relative à la publicité politique a été retenue, a-t-il précisé. Il a ajouté que les contrôleurs de l’IRIE de Tunis 1 (52 contrôleurs) restent mobilisés pour déceler d’éventuelles infractions le jour du silence électoral ou le jour du scrutin ainsi que pour relever toute forme de propagande électorale pendant ces deux jours.
Ni les candidats, ni la société civile, ni les citoyens “n’ont été assez réactifs” pour transmettre à l’IRIE les plaintes relatives aux infractions commises dans leur circonscription, a regretté le membre de l’instance.
Par ailleurs, un premier camion de l’armée a pris le départ, samedi à 2 heures du matin, pour la distribution du matériel électoral sur les 104 centres du scrutin de la circonscription de Tunis 1, a informé le membre de l’IRIE, ajoutant que l’instance a entamé la remise des cartes d’accréditation aux observateurs des listes candidates aux législatives. Le nombre de listes candidates aux législatives dans la circonscription de Tunis 1 s’élève à 46, en lice pour 9 sièges dans la prochaine assemblée des représentants du peuple (31 listes de partis, 8 indépendantes et 7 de coalitions).
La circonscription de Tunis 1 comprend 11 délégations à savoir El Hrairia, Azzouhour, Sidi Hassine, Sidi Al Béchir, Sijoumi, la Médina, Bab Souika, Bab Bhar, El Ouardia, Al Kabarya et Jebel Jloud. Le nombre d’électeurs dans cette circonscription est de 244 mille 599.
Pour sa part, le président de l’IRIE de Tunis 2, Imed Ben Taleb, a fait savoir que le nombre d’infractions relevées s’élève à 622 infractions.
Il a été procédé à l’établissement de 184 avertissements et au renvoi en justice de 4 affaires, a-t-il encore précisé. Quelque 263 urnes ont été distribuées samedi à l’aube, a indiqué Ben Taleb, ajoutant que l’opération se poursuit dans les 498 centres que compte la circonscription. Quarante cinq listes se disputent 8 sièges à l’assemblée des représentants du peuple dans la circonscription de Tunis 2.
Elles se répartissent entre 33 listes de partis, 7 de coalitions et 5 indépendantes. La circonscription de Tunis 2 couvre les délégations de Carthage, la Marsa, le Kram, la Goulette, Cité Al Kadhra, El Menzah, le Bardo, Cité Ettahrir, El Omrane et Omrane supérieur.