Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, a affirmé, samedi, que 80 mille sécuritaires et militaires seront mobilisés pour sécuriser les élections législatives de dimanche, 26 octobre 2014.
Intervenant en marge de la visite effectuée par le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, dans la région de Nabeul, il a indiqué que les préparatifs en prévision des élections ont démarré depuis un mois, dans le cadre d’une coordination entre les forces militaires et sécuritaires et l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en vue de mettre en place un plan de sécurisation des élections.
Jeribi a, également, relevé l’importance de la sécurisation de la frontière, soulignant que le déploiement de l’armée nationale sur la frontière-est et l’établissement d’une zone tampon ont permis de couper les liens entre trafiquants d’une part et entre ces deniers et les terroristes d’autre part.
« Le déploiement et la vigilance des unités militaires, sécuritaires et douanières ont permis de rompre la communication entre les réseaux terroristes de l’autre coté de la frontière et dans certains reliefs montagneux », a-t-il estimé.
« Les efforts déployés par l’armée nationale ont mis en échec plusieurs plans et actions et empêché l’infiltration de terroristes et de leur matériel », a-t-il ajouté. « Les récentes explosions de mines à Kasserine et dans d’autres régions ne sont pas fortuites mais interviennent en réaction à l’offensive menée à Kasserine, Jebel Salloum, Chaambi, le Kef et Jendouba », a fait remarquer Jeribi.
Le ministre a insisté sur la détermination des unités de l’armée nationale à traquer les terroristes, à bombarder leurs refuges et à les isoler de leurs lignes de ravitaillement (nourriture, eau et portables).