La 11ème édition du salon international de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT 2014) attirera plus de 200 exposants dont 56 étrangers représentant 15 Etats.
Cette manifestation biannuelle est organisée par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), le 29 octobre 2014 au parc des expositions du Kram, sous le thème « des investissements plus efficients pour une agriculture plu compétitive ».
Les organisateurs du salon ont déclaré, lors d’une conférence de presse, tenue samedi, que cet évènement permettra de mieux faire connaître les spécificités du secteur agricole, de promouvoir les investissements et l’utilisation des technologies modernes. Le salon comportera 4 rayons principaux.
Le premier est un espace d’exposition qui présentera les nouvelles technologies dans les différents secteurs agricoles, outre les derniers résultats de la recherche scientifique dans le domaine agricole et de la pêche.
Le deuxième rayon abritera un forum sur le tourisme agricole et trois ateliers relatifs respectivement au cadre législatif et organisationnel gérant ce secteur, à la valorisation des produits agricoles locaux et aux opportunités d’investissement et moyens de développer ce secteur. Le programme du salon prévoit, en outre, l’organisation de rencontres de partenariat.
Près de 150 rencontres bilatérales (entre des promoteurs tunisiens et des investisseurs d’Italie, Belgique, France, Espagne et Turquie) ont été programmées .
Cette nouvelle édition de SIAT se caractérise par la tenue de conférences et de rencontres sur la recherche scientifique agricole, le réseau de producteurs de fruits et de légumes dans les pays du bassin méditerranéen, le système de production des fromages et la mise en place de clusters. L’invité d’honneur de SIAT 2014 est l’Italie.
Au cours de son intervention, le ministre de l’agriculture Lassaad Lachaal, a souligné que malgré une conjoncture économique difficile, le salon a attiré plusieurs exposants tunisiens et étrangers, ce qui reflète, a-t-il ajouté, la confiance dont la Tunisie jouit auprès des acteurs économiques.
Ce salon, précise encore le ministre, constitue une occasion pour mettre l’accent sur les opportunités offertes en vue de promouvoir les investissements et consolider le partenariat entre les investisseurs tunisiens et étrangers.