En visite samedi dans la région de Nabeul pour le suivi des ultimes préparatifs des élections, le chef du gouvernement Mehdi Jomaa s’est exprimé, dans une déclaration de presse, sur l’affaire d’Oued Ellil. “Bien plus qu’une opération antiterroriste, il s’agissait d’une intervention par anticipation destinée à faire avorter tout un plan terroriste”, a-t-il dit.
L’opération d’Oued Ellil, a-t-il ajouté, “envoie aux Tunisiens non pas un message d’inquiétude mais un message rassurant, un signal fort de confiance en la compétence des forces de sécurité, elles qui ont fait montre d’un haut degré d’aptitude, de vigilance et de total engagement à protéger la Tunisie et son processus de transition et à assurer le bon déroulement de l’opération électorale.
Jomaa a estimé que “les Tunisiens, eux aussi, ont confirmé, vendredi, se tenir massivement aux côtés des forces de sécurité et contre le terrorisme”.
L’opération d’Oued Ellil, a encore déclaré le chef du gouvernement, “se veut aussi un message aux terroristes pour leur dire que les Tunisiens vont de l’avant dans leur combat contre le terrorisme et pour la construction de la démocratie”, réaffirmant que “la guerre contre le terrorisme continue” et que “la Tunisie est capable de faire front à ceux qui veulent semer la mort et de les vaincre”.
Mehdi Jomaa a, d’autre part, appelé les Tunisiens à se rendre massivement aux urnes afin que la journée du dimanche soit une “fête électorale” et pour proclamer leur désir de construire un nouvel avenir pour la Tunisie.
Il s’est réjoui, à ce propos, de l’avancement des préparatifs de l’échéance électorale, “grâce, a-t-il dit, à la volonté de toutes les parties de contribuer à son succès, ISIE en tête”.
S’agissant de la situation économique dans le pays, le chef du gouvernement a estimé que “la Tunisie a besoin de deux à trois années, au moins, de travail acharné et de productivité élevée pour surmonter sa situation économique difficile”.
D’ici là, les réformes mises en chantier par son gouvernement auront commencé à donner leurs fruits, selon lui. L’économie tunisienne a montré “une grande solidité nonobstant les problèmes sociaux et les secousses politiques de ces dernières années, sans compter les effets de la conjoncture régionale tendue, en particulier en Libye, a-t-il ajouté.
Mehdi Jomaa a d’autre affirmé que “l’économie tunisienne reste prometteuse”, elle qui “n’a pas trop perdu de terrain malgré les circonstances difficiles qu’elle a connues”.
Il a souligné la nécessité de garantir la sécurité, la paix sociale et la stabilité politique et de se consacrer au travail au service de la promotion de l’économie. Accompagné du ministre de l’Intérieur, de celui de la Défense et du président de l’ISIE, Mehdi Jomaa a visité le siège de l’IRIE de la circonscription de Nabeul 1 où il s’est informé de la marche du travail de l’instance, des conditions de gestion du stock de matériel qui servira lors du scrutin et du déroulement de la distribution de ces équipements aux centres et bureaux de vote.
Le chef du gouvernement a, ensuite, effectué une visite d’inspection aux sièges du District de la Garde nationale et du District de la sûreté nationale de Nabeul, s’enquérant du niveau opérationnel du dispositif de points de contrôle fixes aux entrées des villes de Nabeul et de Hammamet.
A l’Ecole de la garde nationale de Bir Bouregba, le chef du gouvernement a pris connaissance du déroulement détaillé de l’opération antiterroriste d’Oued Ellil qui avait coûté la vie au martyr de la garde nationale Achraf Ben Aziza.
Une reconstitution exacte des péripéties de cette intervention réussie lui a été présentée à cette occasion. Mehdi Jomaa a, par ailleurs, effectué une visite au champ de manoeuvre et d’entraînement des brigades spéciales où des unités d’élites sont formées au maniement des armes et aux modes d’intervention dans des situations extrêmes.