Une série d’activités artistiques et d’animation de rue meublera pour ce week-end la programmation culturelle dans la capitale et certaines régions.
Expositions d’arts plastiques
– “Overview”, est une exposition collective qui sera présentée à partir de ce vendredi 24 octobre, à la maison des Arts au Belvédère. Prévue jusqu’au 04 novembre, l’exposition regroupe des oeuvres qui racontent l’histoire de l’aquarelle en Tunisie à travers les pinceaux de plasticiens tunisiens.
– Une exposition intitulée “Oxygène” du plasticien Chedly Ben Jabria sera visible aux visiteurs du Café culturel Liber’thé au quartier Lafayette à Tunis, à partir du 25 octobre jusqu’au 22 novembre prochain.
Théâtre
– Le deuxième colloque des arts de la marionnette et du théâtre de l’ombre sera clôturé demain samedi. Le programme de la journée prévoit l’organisation de deux ateliers sur “la manipulation de la marionnette” dirigé par le Professeur Lassaad Mahouachi au centre national des arts de la marionnette et “Le théâtre de l’ombre” par Mohamed Ben Hamouda qui aura lieu à l’Institut supérieur d’art dramatique (Isad).
– Le théâtre municipal de Sfax présentera samedi la pièce “Cherifa Afifa” de Manel Abdelkaoui et Hanene Chograni d’après une mise en scène de Mounir Argui. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la manifestation “1,2,3 théâtre” organisée du 24 octobre au 2 novembre par le Centre des arts dramatiques et scéniques de Sfax en collaboration avec la délégation régionale de la culture.
Musique
– L’Acropolium de Carthage réserve la soirée du 25 octobre à la musique portugaise, et ce, dans le cadre de l’octobre musical 2014. Les habitués de cette manifestation auront rendez-vous avec le guitariste Carlos Menezes considéré le maître de la guitare portugaise, qui sera accompagné au chant par Valeria pour interpréter un riche programme de musique portugaise.
– La maison de la culture Cheikh Idriss à Bizerte accueille les 24 et 25 octobre une rencontre artistique avec au menu un ensemble de concerts de musique placés sous le signe “Lahn el Wafa”, dédié à la mémoire du grand compositeur Dr Salah El Mehdi. Les spectacles proposent à écouter un échantillon du célèbre répertoire composé par le musicien Salah El Mehdi et interprété notamment par les divas de la chanson tunisienne Oulaya et Saliha.
Arts de la rue
“Kherb’Art” est l’intitulé d’un événement artistique citoyen qui se tient dans sa première édition au coeur du centre ville de Tunis, au quartier Beb Dzira, vendredi à partir de 17hOO. Graffiti, danse urbaine, percussions et théâtre citoyen sont au rendez-vous. Cet événement d’art urbain est organisé par le centre arabo africain de formation et de recherches théâtrales “Araf center”, qui propose également à partir de 19hOO de voir au Théâtre El Hamra, la création théâtrale “Sarab al Asiad”, mise en scène de Shedi Atef.
Ouvrages
“La double impasse…l’universel à l’épreuve des fondamentalistes religieux et marchands”, dernier ouvrage de l’historienne tunisienne Sophie Bessis sera présenté lors d’une rencontre-débat et d’une séance de dédicace, samedi 25 octobre, à l’espace culturel l’Agora à la Marsa (banlieue nord de Tunis).