Tunisie élections 2014 : Création d’un Centre des avocats pour l’observation des élections

Un centre des avocats pour l’observation des élections (CAOE) vient d’être crée pour relever les éventuelles infractions commises le jour du scrutin et lors de l’opération de tri, a annoncé, vendredi, le bâtonnier des avocats et président du centre Mohamed Fadhel Mahfoudh.

Initié par l’Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) et l’Association tunisienne des jeunes avocats (ATJA), ce centre aura à soumettre un rapport préliminaire à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), à la suite de la proclamation des résultats, a-t-il précisé.

Un rapport définitif, a-t-il ajouté, sera présenté à l’ISIE après coordination avec tout le groupe de travail, l’objectif étant d’éviter les mêmes infractions lors de la présidentielle et des prochaines échéances électorales.

Une série de sessions de formation ont été organisées par l’ONAT en collaboration avec l’ISIE au profit de 170 jeunes avocats bénévoles pour assurer le suivi du scrutin et de l’opération de tri, a-t-il rappelé, attirant l’attention que ce nombre de bénévoles est susceptible d’augmenter.