Tunisie : Inauguration du centre de presse pour les élections au Palais des congrès

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, a déclaré que l’Instance a, ce mercredi à l’aube et avec l’aide de l’armée, fait parvenir le matériel électoral à toutes les circonscriptions électorales.

L’Instance électorale s’est, en outre, employée à dépasser tous les obstacles rencontrés lors de l’acheminement du matériel électoral aux centres de vote à l’étranger, a-t-il ajouté.

A la cérémonie d’inauguration du centre de presse pour les élections, mercredi soir, au Palais des Congrès, Chafik Sarsar a indiqué que les travaux entrepris par l’Instance au plan logistique, de formation et de contrôle ont bien avancé.

Il a, dans ce sens, insisté sur la détermination de l’ISIE à consacrer les principes de transparence et de lutte contre l’impunité. Chafik Sarsar a, dans ce sens, relevé que 17 338 observateurs dont 559 étrangers sont accrédités pour les élections législatives.

Toutes les dispositions nécessaires, a-t-il précisé, ont été prises pour empêcher la falsification du bulletin de vote, éviter de déstabiliser l’électeur lors de l’opération de vote et garantir le droit de vote indépendant pour les non-voyants.

Concernant le contrôle des médias et des partis, Chafik Sarsar a indiqué qu’une coordination a été mise en place entre l’ISIE et la HAICA pour encadrer le secteur. Une autre coordination a été mise en place entre la Cour des comptes, la Banque centrale de Tunisie et le ministère des Finances pour contrôler le financement des campagnes électorales des partis.

Concernant le centre de presse pour les élections, Sarsar a indiqué que le centre facilite la couverture médiatique et fournira les informations nécessaires aux journalistes accrédités. Il dispose, également, d’un bureau d’informations qui pourrait apporter les taux, chiffres et données se rapportant à l’opération électorale.

Le centre de presse abritera aussi les conférences et points de presse. Il leur fournira une traduction instantanée en trois langues, en arabe, en français et anglais.

La Tunisie est aujourd’hui à une période charnière de son histoire, a déclaré Sarsar. Seuls quelques jours nous séparent des législatives qui devraient débuter, demain, en Australie, pour s’achever le 26 octobre en Tunisie. L’expérience de transition en Tunisie a fortement résisté.

Elle porte l’espoir de plusieurs pays, a-t-il lancé. La cérémonie d’inauguration du centre de presse s’est déroulée en présence des membres du gouvernement provisoire, des directeurs des établissements de presse, des présidents d’organisations nationales et de représentants du corps diplomatique accrédité en Tunisie.