La Haute autorité indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) a fixé, mercredi, les règles du silence électoral pour les élections législatives prévues le 26 octobre courant.
Selon un communiqué rendu public, mercredi, par la HAICA, la période du silence électoral se prolonge du 23 octobre à zéro heure au 26 octobre à l’heure de fermeture du dernier bureau de vote pour les élections à l’étranger et du 25 octobre à zéro heure au 26 octobre à l’heure de fermeture du dernier bureau de vote pour le scrutin à l’échelle nationale.
En vertu de ces règles, la HAICA interdit toute forme de publicité et de couverture médiatique pour les candidats aux législatives et à la présidentielle, les partis et les acteurs politiques les soutenant.
Elle interdit, également, la diffusion ou la rediffusion de spots d’expression directe, même partiellement, ou encore la publication des résultats des sondages d’opinion ayant un rapport direct ou indirect avec les élections législatives ou présidentielle.
Selon le communiqué de la HAICA, les commentaires journalistiques, la publicité politique et la publication de résultats des élections avant la fermeture du dernier bureau de vote sont aussi prohibés par l’Instance. Les sites électroniques des médias audiovisuels publics sont, également, soumis à ces mêmes règles, précise la HAICA.
Le silence électoral est une période qui intervient juste après la fin de la campagne électorale. Il se poursuit pendant toute une journée, au cours de laquelle toute activité en rapport avec la campagne électorale est strictement interdite. Dans le cas contraire, des sanctions seront décidées allant jusqu’à l’annulation de la liste en infraction.