L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a décidé de contrôler 1200 bureaux de vote avec au moins deux observateurs dans chaque bureau.
Leila Chraidi, chargée de la formation à ATIDE a expliqué lors d’une conférence de presse jeudi à Tunis qu’un des observateurs sera présent de manière permanente dans le bureau de vote de l’heure d’ouverture jusqu’a la fermeture, le dépouillement et l’affichage des PV.
Le deuxième observateur de l’association effectuera des courtes visites dans les autres bureaux relevant du même centre.
Des observateurs seront également déployés dans les centres de collecte, de tri et de dépouillement, outre la mise en place d’un centre d’appel pour recevoir les observations des citoyens désireux d’alerter l’association sur les infractions en appelant le 97 405 645 ou le 97 405 464.
A noter aussi que 408 observateurs seront présents dans les circonscriptions à l’étranger ( France, Canada, Suisse, Allemagne, USA, Italie, Belgique, Emirats arabes unis, Maroc, Algérie, Koweït, Danemark, Suède, Egypte, Royaume Uni et Liban).
Chraidi a ajouté que le centre national est basé à Tunis et regroupe 40 membres et des cellules chargées de la collecte des témoignages des observateurs et des citoyens par téléphone et sur les réseaux sociaux, le traitement de l’information, la coordination, le traitement des aspects juridiques, la logistique et la communication (média Desk).
Les 26 bureaux régionaux de ATIDE procèderont à la fin de la journée à la saisie des données contenues dans le livrets d’observation récoltées avant de les envoyer dans un délai de 48 heures au centre national des opérations.