“La double impasse… L’universel à l’épreuve des fondamentalistes religieux et marchands”, dernier ouvrage de l’historienne tunisienne Sophie Bessis sera présenté, samedi, à l’espace culturel l’Agora à La Marsa, banlieue nord de Tunis.
L’historienne présentera son nouvel ouvrage, paru en Octobre 2014 aux éditions «La Découverte», lors d’une rencontre-débat et d’une séance de dédicace, à l’Agora en partenariat avec La librairie Clairefontaine, La Marsa.
“La double impasse…”, un livre de 211 pages, propose une lecture historique autour de l’émergence des idéologies fondamentalistes qui ont émergé de courant conservateur paru dans les années 80, selon une présentation du livre, parue sur le site de la maison d’édition.
L’auteur ne se contente pas d’explorer l’histoire mais donne quelques réponses à la question évoquée dans le titre de son ouvrage, et la dualité entre la globalisation et les nouvelles idéologies religieuses qui tentent de reconquérir les sociétés.
Sophie Bessis est chercheure associée à l’IRIS en France (Institut de relations internationales et stratégiques), spécialiste de la coopération Nord-Sud, de la géopolitique du tiers-monde et des questions afrcaines.
Elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues spécialisées avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales dans plusieurs pays africains.
Sophie Bessis est auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’Afrique et le Monde Arabe, les problématiques alimentaires, la condition de la femme et les relations Nord-Sud.
Parmi ses principaux ouvrages, “L’Occident et les autres” (2001),”Sortir de la prison”, coécrit avec Robert Badinter (2002), Les Arabes, les femmes et la liberté (2007).