Au moment où des chapitres complets sur une vision future pour développer le secteur culturel durant le prochain quinquennat, figurent sur le programme de certaines listes indépendantes et de coalition candidates aux élections législatives, prévues le 26 Octobre 2014, d’autres listes, ne l’ont mentionné dans aucun chapitre de leur programme.
Dans la plupart des circonscriptions électorales (Monastir, Sousse, Tozeur, Bizerte…), le volet culturel est quasi absent des listes indépendantes. Le programme de certaines listes comporte des propositions mais qui ne remontent pas au niveau de revendications claires.
“La Voix de l’Artiste”, des revendications et des promesses
Nos revendications concernent principalement les volets économiques et sociaux et de développement régional, ont déclaré à la TAP, des tête et membre de ces listes, à l’exception de la liste «Sawt al fannanin» (La Voix de l’Artiste) qui présente un programme touchant la plupart des secteurs culturels.
Cette liste conduite par l’artiste Mokdad Shili, également président du syndicat des artistes professionnels tunisiens, promet de résoudre radicalement le dossier de la propriété culturelle et littéraire et de généraliser l’enseignement des matière d’éducation musicale et théâtrale à toutes les institutions éducatives.
La création d’un institut supérieur d’expression corporelle, des centres d’art dramatique et théâtral dans toutes les régions de la république, un baccalauréat d’Art, des lycées pilotes d’Art et un complexe universitaire pour les Arts, figurent dans le programme de cette liste.
“La Voix de l’Artiste” s’est également engagée à ouvrir les dossiers de corruption dans le secteur culturel, mener une enquête sérieuse dans l’affaire de la Cité de la culture afin de finaliser ce projet dans les plus brefs délais et d’achever la construction de l’opéra de Tunis qui devrait offrir près de 500 emplois entre artistes, techniciens et ouvriers.
Assurer la révision du système de subvention tout en faisant le suivi des projets qui en profitent et en donnant la priorité aux jeunes créateurs, restructurer les festivals régionaux et internationaux, réviser les nominations à la tête des maisons de la culture et accélérer la maintenance, l’équipement et la généralisation des institutions culturelles, figurent aussi dans le programme électoral de la liste de Mokdad Shili.
A Gafsa, la liste électorale indépendante “Iklaa” (Décollage) promet de relancer la région en tant que pôle de production dramatique et de créer des espaces de travail culturel et de loisirs dans le reste des villes du bassin minier qui manquent cruellement de ce genre de projets.
Valoriser le patrimoine régional et soutenir le tourisme culturel
Certaines listes indépendantes à Sidi Bouzid, ont insisté, dans une déclaration à la TAP, sur la nécessité de valoriser le patrimoine de la région et la création d’un musée régional destiné à dynamiser le tourisme culturel.
Toujours à Sidi Bouzid, la liste «Bab Al amal walamal» (La porte du travail et de l’espoir) veut la réécriture de l’histoire du mouvement national et la date de la révolution du 17 décembre 2010 alors que celle de «Annour» (La lumière) réclame la création d’un pôle culturel ultra moderne dans la région.
La liste indépendante “Al kotb al bii fi Gabès» (Le pôle environnemental à Gabès” insiste sur la nécessité d’encourager la création culturelle et la construction de pôles culturels et un musée dans chaque délégation.
La liste «Attanmia awalan» (Le développement en premier) promet pour sa part, de créer un théâtre en plein air et de valoriser la ligne de “Mareth” et les villages montagneux sur les plans culturel et touristiques.
La liste «Adhamir» (La conscience) appelle, de son côté, à la création d’un centre d’art dramatique dans la région et une galerie d’art ainsi que de reconvertir l’église de Gabès en une bibliothèque numérique après avoir réglé sa situation.
A Médenine, la liste “Houmata Al watan” (Les défenseurs de la Patrie), veut créer un centre culturel pour les étudiants, des salles de cinéma dans les différentes délégations et la promotion des festivals.
La liste “Chabeb Médenine” (La jeunesse de Médenine) appelle à la création d’un musée pour les cultures des villes du Sud.
A Béja, la liste “Attoumouh walisleh” (L’espoir et la réforme) appelle à relancer le festival du Malouf de Tastour, réaménager le théâtre de plein air de Béja, alors que la liste “Iradat al hayat” (la volonté de vivre) insiste sur la neutralité des institutions culturelles dans la région, la réouverture du musée du mouvement national à Teboursouk’ et la création d’un musée à Dougga.
A Kébili, la liste indépendante “Nefzaoua awalan” (Nefzaoua en premier) se concentre sur la nécessité de créer deux grands théâtres de plein air dans la vieille ville et à Douz et la multiplication de la subvention allouée aux festivals des dattes à Kébili et du Sahara de Douz.
Pour sa part, la liste électorale indépendante “Al Karama” (la dignité) appelle à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la région.
A Nabeul, la liste indépendante “Amal Tounes” (Espoir de la Tunisie) veut dynamiser le travail des institutions culturelles dans les différentes régions par le développement de leurs ressources humaines et cibler les enfants et des élèves par des programmes culturels et de divertissements spécifiques.
Certaines listes indépendantes dans la circonscription du Kef, à l’instar du “Mizene” (Balance), “Al hak Fi attanmia” (Le droit au développement), veulent relancer le tourisme culturel dans la région par une bonne exploitation du patrimoine et des sites archéologiques ainsi que le cachet artistique et musical propre à la région dans le but de créer des projets culturels grandioses.