La Confédération Africaine de football (CAF) a réagi aux déclarations du président de l’UEFA qui s’est prononcé en faveur du report de la Coupe d’Afrique des nations de 2015. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance du football africain, a dénoncé “les ingérences du président de l’UEFA dans ses affaires”.
“Au nom du principe de non ingérence qu’elle s’astreint à respecter, la CAF s’est gardée jusqu’içi de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent” est-il notamment souligné.
Malgré les risques inhérents au conflit armé qui sévit en Ukraine, pays où un avion civil a été abattu faisant près de 300 morts, l’UEFA n’a pas jugé nécessaire d’exclure de ses compétitions les clubs ukrainiens ou de faire disputer les matchs dans un périmètre de sécurité en dehors de cette nation, au nom du principe de prudence perfidement évoqué dès lors qu’on parle de l’Afrique”, souligne la CAF.
“Nombre d’intervenants, parmi lesquels Michel Platini, font un référence permanente à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour justifier le rapport” ajoute l’instance continentale qui rappelle que “comme les partisans d’un report de la CAN, la CAF base ses recommandations pour l’organisation des matches en contexte d’ebola sur les avis de l’OMS.
La confédération africaine de football, sous le leadership de son président Issa Hayatou, tient à réaffirmer qu’elle attache du prix au respect de sa souveraineté et n’entend laisser qui que ce soit interférer dans la gestion de ses affaires” conclut le communiqué.
Réagissant à ce communiqué, le président de l’UEFA a indiqué mercredi soir sur le plateau de la chaine télevisée Bein, qu’il n’avait demandé aucun report de la prochaine CAN, mais seulement donné un avis au regard de l’investigation de l’OMS. S’adressant directement à issa Hayatou, Platini a déclaré: “il est clair que votre communiqué est basé sur de fausses informations qui ont été rapportées.
je le considère injuste et injustifié et même insultant. j’attends desormais un retrait immédiat du communiqué et des excuses officielles de l’auteur. Dans le cas contraire j’agirais en conséquence”. Le communiqué de la CAF figure toujours sur son site internet.
Le Maroc, rappelle-t-on, avait demandé la semaine dernière de reporter le tournoi prévu du 17 janvier au 8 février à une date ultérieure, en raison du virus Ebola, qui ravage le continent africain. La CAF se réunira avec le Maroc le mois prochain (3 novembre 2014) pour trouver la voie à suivre.