Plusieurs personnalités nationales, hommes de culture et artistes ont assisté hier à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) à la cérémonie organisée par le ministère de la culture pour la commémoration du 40ème jour du décès du célèbre musicologue et compositeur tunisien Salah El-Mehdi.
En présence des amis du défunt et membres de sa famille, le ministre de la culture Mourad Sakli a tenu à rappeler que c’est grâce à Salah El-Mehdi qui a jeté les bases de la musique académique en Tunisie, que l’enseignement de la musique a été généralisé dans les lycées et les collèges. Il a, également, passé en revue certains souvenirs avec Salah El Mehdi qui l’a encouragé personnellement à poursuivre les études et les recherches dans le domaine de la musique.
Passant en revue quelques aspects de son parcours richissime, le ministre a mis l’accent sur les multiples efforts de Salah El Mehdi en vue notamment de rassembler le patrimoine musical dans ses différentes composantes et d’encourager les troupes d’amateurs.
Prenant la parole, le président de l’académie arabe pour la musique Lamine Bechichi a évoqué la participation active de Salah El-Mehdi dans la création de cette académie en vue d’en faire une destination pour les musiciens des différents pays arabes.
Ont assisté à cette rencontre de grandes personnalités telles que Ahmed Mestiri, Chedli Klibi, Bechir Ben Slama et le musicien Fethi Zghonda qui ont évoqué le grand parcours de Salah El-Mehdi né le 9 février 1925 et décédé le 12 septembre 2014. Magistrat de formation, Salah El Mehdi avait réussi selon leurs témoignages à marquer la scène musicale tunisienne grâce à sa grande passion et son talent qui lui ont permis d’avoir une large notoriété aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Outre ses compositions musicales, Salah El-Mehdi avait écrit de nombreux ouvrages relatifs à la musique dont “La musique arabe, essor et développement”, “la musique arabe : maqamet et études” etc.