L’Association Tunisie Vote et la fondation « Konrad-Adenauer-Stifung » (KAS) viennent de mettre en place un programme d’appui aux partis politiques dans le processus de contrôle des élections législatives et présidentielle en Tunisie.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat tuniso-allemand pour la transition démocratique, indique un communiqué de presse publié mercredi par la KAS. Selon le communiqué, le programme vise à fournir aux partis et coalitions de partis des outils d’observation électorale (fiches de pointage des votants et fiches de dépouillement) pour les aider à mener à bien leur mission le jour du scrutin et à suivre les résultats par bureau de vote.
Pour la présidente de l’association Tunisie Vote, Nihel Ben Amar citée par le communiqué « La sensibilisation des partis politiques au respect des règles électorales, la veille au respect des principes fondamentaux de bonne conduite dans les bureaux de vote et la lutte contre la fraude et les infractions constituent des impératifs qu’il convient de promouvoir et de garantir lors du déroulement des premières élections législatives et présidentielle de la 2e République de Tunisie ».
Créée le 26 mars 2014 par un groupe d’experts et d’universitaires, l’association Tunisie Vote a pour mission d’observer, d’analyser et de promouvoir le bon déroulement des échéances électorales. L’association se propose aussi de promouvoir les droits civils et politiques de la femme, en observant sa participation aux élections.