Avec le démarrage de la saison du tourisme saharien, les manifestations touristiques et sportives se sont multipliées, dans le gouvernorat de Kébili, particulièrement, dans les zones situées au sud de la ville de Douz, avec les rallyes des voitures 4×4, les camions et les motos.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Tozeur, le commissaire régional du tourisme, Anouar Chétoui, a expliqué que le “rallye du Chatt” a démarré, mardi, dans la zone de Ksar Ghilane et doit se poursuivre jusqu’au 29 du mois, date de l’arrivée des concurrents à la dernière étape.
Il a indiqué que ce rallye compte 170 participants de nombreux pays européens, avec une majorité d’Allemands utilisant 40 moyens de transport et qui vont visiter les principales zones sahariennes qui représentent des étapes de cette course, notamment El Borma, El Mida, Bir Haj Brahim et El Bibane.
Le commissaire régional du tourisme a, en outre, souligné que le rallye “Equipe Red” a démarré, mercredi, dans sa 11ème édition et doit, aussi, se poursuivre jusqu’au 29 octobre 2014, avec la participation de 54 concurrents et cadres techniques européens, dont la plupart des Français, utilisant 27 moyens de transports, pour une compétition qui doit parcourir des zones privilégiées, notamment Timbayine, Ksar Ghilane et Garaat Abderrahim. D’autre part, la région accueille plusieurs étapes du “Red VTT Tunisia 2014”, dans sa 23ème édition.
Il est organisé par l’Association sportive et culturelle saharienne de France, du 19 au 26 octobre 2014, avec la participation de 95 concurrents européens. Par ailleurs, une délégation du comité d’organisation du “Raid du Grand Erg” va effectuer une visite, du 26 octobre au 7 novembre 2014, dans la région pour prendre connaissance des principaux parcours de ce raid dans sa 23ème édition, dans le Sahara de Kébili.
A propos des préparatifs pour le succès de la saison touristique, Chétoui a ajouté que les services d’inspection du commissariat régional ont multiplié les tournées dans les différentes unités touristiques pour évaluer la qualité des services, outre la coordination des efforts de propreté avec les municipalités des zones touristiques et les réunions de consultations avec les comités des grands festivals internationaux de la région, notamment le festival des dattes et celui du Sahara de Douz qui sera organisé en décembre prochain, en vue de chercher les moyens d’enrichir les programmes afin de répondre aux attentes des visiteurs tunisiens et étrangers.