Tunisie élections 2014 : Religion et sécurité, priorités des priorités

Une évidence : le soulèvement, qui a eu lieu le 14 janvier 2011, était animé par un souffle progressiste. Les indignés qui étaient descendus dans les rues et dont certains avaient consenti le sacrifice suprême revendiquaient le droit au travail, à la dignité, à la justice sociale, à l’équité des chances et équilibre régional. Malheureusement quatre ans après, ils constatent qu’ils seront obligés de défendre, à travers les urnes, de nouvelles priorités plus contraignantes que celles pour lesquelles ils s’étaient révoltés, en l’occurrence la sécurité et la problématique religieuse.

En plus clair encore, la priorité aujourd’hui est de lutter contre le terrorisme et pour la séparation de la religion du politique. De ce fait, les Tunisiens doivent prendre leur mal en patience et reporter leurs revendications d’avant la révolte à plus tard. Les (nouveaux) enjeux sont hélas plus importants.

Il ne peut y avoir de sécurité globale sans l’éradication du terrorisme
Politique et Religion: Échec et mat !
Le moment est venu pour séparer la religion de l’Etat

Pourtant, à quelques jours seulement du rendez-vous électoral législatif et présidentiel, rares sont les partis qui ont pris conscience de cette nouvelle donne et prévu, dans leurs programmes, des réformes pour y faire face. L’écrasante majorité des partis est tombée dans le piège des promesses sans lendemains, omettant que sans la sécurité et sans la neutralité des lieux de culte, aucune réforme ne peut être menée à terme. Il faut donc résoudre en premier lieu ces deux nouvelles priorités absolues…

Pour mieux saisir l’enjeu de la séparation de la religion du politique, rappelons que toutes les communautés internationales qui ont opté pour ce choix ont connu stabilité, progrès, croissance et prospérité. Car, tout projet de société de tendance théocratique se fonde sur l’exclusion de l’autre alors que tout projet de société civil repose sur l’intégration et la coexistence de tous. C’est là la différence…

Lire la suite sur WMC