Le vote blanc auquel a appelé le parti de l’Union populaire républicaine, ne changera en rien les résultats des élections du 26 octobre affirme l’Instance électorale (ISIE).
Lotfi Mraihi, secrétaire général du parti a déclaré mercredi à l’Agence TAP que les partis politiques qui ont de fortes chances de réussir ne seront pas capables de résoudre les problèmes de la Tunisie et de réaliser le développement économique. Ainsi, l’Union populaire républicaine préconise le vote blanc, en signe de protestation contre les résultats qui, selon lui, sont connus d’avance.
Et d’ajouter que le verdict des urnes sera certes favorable aux partis qui encouragent le libéralisme économique, le même modèle adopté, sans succès, par la Tunisie depuis de longues années, a-t-il fait observer. Le parti a entamé un mouvement « pour le vote blanc » avec d’autres formations politiques comme la Troisième Voie et la Gauche Moderne.
La loi électorale stipule au chapitre des dispositions générales que le bulletin blanc est comptabilisé parmi les bulletins exprimés mais il n’est pas calculé dans le quotient électoral.