Réseau d’associations Lam Echaml : Succès du “Tour de Tunisie cyclo-électoral”

Le “Tour de Tunisie cyclo- électoral” du collectif d’associations Lam Echaml s’est achevé mercredi 22 octobre à Tunis. Durant dix jours, une vingtaine d’activistes de l’organisation a parcouru, en bus et à vélo, les 24 gouvernorats du pays afin d’encourager les citoyens des régions rurales à participer aux élections législatives du 26 octobre et aux présidentielles, dont le premier tour est prévu le 23 novembre.

Après avoir effectué un tour du grand Tunis mercredi matin, les activistes ont été accueillis en fin de matinée au siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) au Lac 2, banlieue nord de la capitale. Ils ont reçu les félicitations du président de l’ISIE, Chafik Sarsar.

Les volontaires avaient quitté Tunis le 12 octobre en direction du nord-ouest, avant de descendre au sud puis remonter le long des régions côtières de l’est pour rejoindre la capitale. Ils ont concentré leurs efforts sur les écoles primaires de zones rurales, regroupant des élèves dans un rayon d’un peu moins de 10 km, afin d’atteindre les parents. Des cahiers pour les enfants et des procédures de vote pour les parents ont notamment été distribués.

Au total, le groupe a parcouru 3250 km, visité 29 écoles, distribué 7000 cahiers et 8000 procédures de vote, selon Tarak Mahdhaoui, un des organisateurs de l’opération et trésorier de Lam Echaml.

Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse, les responsables de Lam Echaml ont exprimé leur satisfaction, tout en relevant le manque de dynamisme de la campagne électorale dans les lieux où ils se sont rendus. “Les emplacements destinés aux affiches des partis sur les murs des établissements étaient presque tous vides”, a constaté Moncef Ben Slimane, président de Lam Echaml.

Les jeunes qui ont participé au périple ont fait part de leur enthousiasme à l’arrivée: “A travers les écoliers, nous avons pu atteindre des habitants des régions les plus isolées de Tunisie”, s’est réjouie Imen Rouahi, 25 ans, architecte et vice-présidente de Lam Echaml chargée de la jeunesse et des activités culturelles. Mohamed Ben Arfa, 24 ans, étudiant en développement territorial durable originaire du Kef, a ajouté: “L’ambiance était bonne, le travail à la hauteur et j’espère que nous allons continuer comme ça pour les présidentielles.”

L’action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et d’incitation au vote “Vote in Box”, lancée le 6 octobre par Lam Echaml et soutenue par l’Union européenne. Près de 120 bénévoles y prennent part dans toute la Tunisie. “Vox in Box” se poursuivra pendant les présidentielles et jusqu’aux municipales.

Fondé le 29 avril 2011, Lam Echaml est un regroupement apolitique d’associations de la société civile et de citoyens indépendants qui lutte pour une Tunisie “moderne, républicaine et démocratique”, notamment via la promotion de la citoyenneté.