L’Alliance démocratique a signé mercredi, le pacte ayant pour slogan « Ntalbek w nhasbek » élaboré par la société civile et visant à assurer le suivi des engagements électoraux des partis politiques.
Le pacte permet de demander des comptes aux partis politiques sur le degré de respect des promesses faites lors de la campagne électorale. C’est Jameleddine Aouididi, membre du bureau politique de l’Alliance démocratique qui a signé le pacte lors d’une cérémonie organisée mercredi soir au siège du parti.
« Nous avons adhéré à cette initiative partant de la conviction que c’est le moins qu’on puisse faire pour le peuple et pour prouver que chaque citoyen a le droit de demander des comptes », a-t-il souligné. Jusqu’à présent, le pacte a recueilli 80 mille signatures, a indiqué le directeur exécutif du projet, Hechmi Ben Fraj, qui espère parvenir à 100 mille signatures avant les élections.
L’initiative « Ntalbek w nhasbek » (Nous exigeons de vous et vous demandons des comptes) est lancée par le Réseau Doustourna, en association avec le Forum des droits économiques et sociaux et avec le concours de 250 associations civiles.
Il a pour but de « contrôler et demander des comptes aux acteurs politiques, en fonction des priorités pressentes des différentes couches sociales dans toutes les régions ». Le Front populaire, l’Union pour la Tunisie et l’Alliance démocratique ont déjà signé le pacte.