Les investissements qui seront alloués à la Tunisie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 2015, atteindront “pas moins de 120 millions d’euros” (environ 274,8 millions de dinars) a affirmé mercredi, la présidente de la BIRD, Marie-Alexandra Veilleux à l’agence TAP.
Elle a ajouté en marge d’une conférence sur “le climat des affaires et de l’investissement en Tunisie”, tenue à Gammarth, que les projets porteront sur les secteurs de l’agroalimentaire, le secteur financier, les services et l’habitat. Le volume d’investissement alloués à la Tunisie en 2014 a atteint également 120 millions d’euros, lesquels ont concerné l’infrastructure (routes et chemin de fer), l’énergie, l’industrie manufacturière et l’agroalimentaire, a-t-elle rappelé.
Selon le directeur le directeur général de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (FIPA), le nombre des investisseurs étrangers qui ont visité la FIPA, dernièrement, a augmenté ce qui dénote d’une hausse possible des IDE en 2015, si les élections législatives se passe dans les meilleures conditions, a-t-il dit.
Jusqu’en 2013, les investissements étrangers en Tunisie sont estimés à 3162 projets d’une valeur d’environ 32 000 millions de dinars.