Tunisie : Le cas présumé de contamination par Ebola serait un faux cas suspect

La directrice des soins de santé de base au ministère de la santé, Rafla Tej a déclaré à la TAP que les informations qui ont circulé sur l’apparition, lundi, d’un premier cas d’Ebola chez un Tunisien expulsé d’Italie, ne sont pas précises.

Elle a fait savoir que le cas suspect a été détecté à l’aéroport d’Ennfidha après avoir été expulsé d’Italie suite à une vaine tentative d’immigration clandestine à bord d’une embarcation transportant un groupe d’immigrants africains clandestins.

Présentant de la fièvre, le sujet en question a été transféré, sous haute surveillance, à l’hôpital Farhat Hached de Sousse pour subir les examens nécessaires et les analyses spécifiques à la maladie afin de s’assurer qu’il n’a pas été contaminé par le virus. Le cas suspect a pu être détecté à la faveur du dispositif de sécurité installé à l’aéroport.

Selon Tej, il s’agirait, plutôt d’un faux cas suspect puisque le groupe d’immigrants sont des ressortissants nigérians. En effet, a-t-elle dit le Nigéria n’est, officiellement, plus sur la liste des pays touchés par le virus. La responsable a, en outre, fait savoir que le résultats des analyses seront prêts dans les 48 heures qui suivent le prélèvement sanguin.

Le comité ministériel mixte de lutte contre le virus Ebola avait, souligné, dans un communiqué publié, mardi, que les opérations de contrôle sanitaire des passagers en provenance des pays touchés par le virus, ont été renforcées à travers la généralisation des mesures de prévention à tous les aéroports du pays et points de passage. La formation du personnel médical et paramédical se poursuit, selon la même source, afin de le préparer à faire face à d’éventuels cas de maladie.