Le jour du scrutin, le réseau Mourakiboun utilisera le tri automatique pour s’assurer de l’exactitude des résultats officiels, a annoncé mardi le coordinateur général de l’ONG Rafik Halouani.
Cette technique sera également adoptée lors des deux tours de la présidentielle, a-t-il soutenu. Halouani qui s’exprimait en conférence de presse à Tunis a noté que ce procédé permettra de suivre toutes les étapes du scrutin à partir de l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats et de s’assurer du respect des procédures légales. Le tri automatique des voix est utilisé par les observateurs à partir d’un échantillon statistique représentatif étudié, choisi dans les bureaux de vote.
Il permet de collecter les données et de les transformer rapidement en chiffres généraux et détaillés sur le déroulement de l’opération électorale, a-t-il expliqué. Halouani a ajouté que le tri automatique est une opération minutieuse et qu’une formation d’un mois a été dispensée aux observateurs du réseau pour la maitrise de cette technique. Ainsi, a-t-il expliqué, les 4 mille observateurs de Mourakiboun seront déployés dans les 462 délégations à travers les régions.
Ils seront présents dès les premières heures des élections pour surveiller l’opération, jusqu’au décompte des voix et la publication des résultats.
Il a indiqué que chaque observateur est tenu d’informer des différentes infractions susceptibles d’affecter l’opération électorale. Des rapports instantanés codés seront envoyés par messageries courtes (SMS) au centre de collecte des données qui est muni d’un ordinateur central pour la réception et l’analyse de la régularité des données.
Les SMS sont traités et seules les données exactes sont retenues dans la base des données. La dernière étape consiste en l’analyse par l’équipe centrale du réseau Mourakiboun, des données et le contrôle des résultats des rapports élaborés qui seront annoncés le jour même du scrutin afin « d’éclairer l’opinion publique et toutes les parties concernées par les élections ».
Le coordinateur général de Mourakiboun a encore relevé que le tri automatique réduit la marge d’erreur et renforce la confiance de l’électorat en la crédibilité de toute l’opération.
« cette technique dévoilera toutes les tentatives de manipulation des voix. D’autant qu’elle permet à la société civile de prendre part, activement, aux élections en exhortant les citoyens à exercer leur droit de participer à la vie publique. Mourakiboun lance aujourd’hui une opération blanche dans la capitale sur le tri automatique des voix.