Il y aurait eu “probablement” des morts et des blessés dans les rangs des terroristes à la suite du pilonnage à l’artillerie et des bombardements aériens de leurs repaires sur les hauteurs ouest du pays, a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense nationale qui a précisé que ces opérations avaient été menées il y a moins de deux mois par l’armée.
Il a montré aux journalistes des clichés de repaires calcinés des terroristes et des restes de corps carbonisés corroborant l’hypothèse selon laquelle des terroristes ont trouvé la mort.
Le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati s’exprimait mardi lors d’une conférence de presse tenue à l’Ecole de guerre de Bortal Hayder pour faire le point des préparatifs engagés par l’institution militaire en prévision de l’échéance électorale, ainsi que des développements de la situation sécuritaire. A la suite des opérations de pilonnage, un terroriste dans un état critique a été capturé dans une clinique privée où il se faisait soigner, a-t-il précisé.
Les unités des forces armées, a ajouté le porte-parole, sont parvenues à détruire de nombreuses positions et autres caches des terroristes tout le long des hauteurs ouest qui s’étendent d’Aïn Draham jusqu’aux confins du gouvernorat de Kasserine.
Des munitions et des vivres ont été saisis, de même que des capteurs solaires utilisés pour recharger les batteries de téléphones et d’ordinateurs portables.
Deux Algériens ont été “fixés” par l’armée jusqu’à l’arrivée des unités de la garde nationale qui les ont appréhendés. Le lieutenant-colonel Oueslati a encore indiqué qu’agissant sur mandats judiciaires, des éléments de l’armée ont effectué des descentes dans certaines maisons et arrêté des suspects dont quatre, la semaine dernière. Lesquels ont été remis aux services compétents du ministère de l’Intérieur.
Concernant la zone-tampon (dans le Sahara), Oueslati a indiqué que l’armée y a renforcé sa présence pour sécuriser les élections et parer à tous les impondérables qui découleraient de la situation d’instabilité en Libye.
Quant aux opérations de traque de la contrebande dans la zone-tampon, a-t-il ajouté, elles ont permis de saisir, au cours du seul mois passé, une cinquantaine de véhicules servant aux activités de contrebande. Le 26 septembre dernier, les unités de l’armée sont parvenues à intercepter et à saisir 30 camions en une seule journée. La zone-tampon ne sera jamais plus une zone de passage des contrebandiers, a martelé le porte-parole.