Le secrétaire général du parti Al-Massar et porte-parole de l’Union pour la Tunisie, Samir Taieb, a paraphé, mardi, le “Manifesto national” de la société civile proposé à six formations politiques pour être signé et appliqué après les élections.
Outre Al- Massar, les cinq autres partis ou coalitions sollicités sont: le Front populaire, le Mouvement Nidaa Tounes, Ettakatol, le Mouvement Ennahdha et l’Alliance démocratique. Le Front populaire avait paraphé le texte la veille, suivi de l’UPT, mardi. Les autres formations ont fait savoir qu’elles y souscrivent et qu’elles le signeront avant le scrutin du 26 octobre.
L’initiative “le Manifesto” national s’inscrit dans le cadre du projet “Nous exigeons de vous et vous demandons des comptes” lancé par le “Réseau Doustourna”, en association avec le Forum des droits économiques et sociaux et avec le concours de 250 associations civiles. Comme le soulignent ses promoteurs, elle a pour but de “contrôler et demander des comptes aux acteurs politiques, en fonction des priorités pressentes des différentes couches sociales dans toutes les régions”.
Le texte se focalise sur les préoccupations et attentes impérieuses des citoyens, en particulier en ce qui concerne la réduction du chômage, le développement des infrastructures et la révision du régime fiscal forfaitaire.
Il demande aux acteurs politiques de s’engager à assurer une répartition équitable des médecins et praticiens spécialistes entre les régions, à doubler les ressources des centres de santé de base et à améliorer la qualité des prestations du service public. Parmi ses autres prescriptions, figurent la promotion du transport, notamment en milieu rural et la réduction de l’analphabétisme à un taux de 20 %.