Christophe-Gabriel-Jean-Marie Jacquin de Margerie dit Christophe de Margerie né le 6 août 1951 à Mareuil-sur-Lay-Dissais, Vendée, (France) et décédé le 20 octobre 2014 dans l’accident de son jet privé à l’aéroport international de Vnoukovo près de Moscou1, est un cadre français, directeur général de Total du 13 février 2007 au 21 mai 2010. À partir de cette date, il en devient le président-directeur général jusqu’à sa mort.
Il entre chez Total en 1974, à la direction financière. Il aime raconter qu’il a choisi Total «uniquement parce que c’était l’entreprise la plus proche de chez lui». En 1995, il est nommé au poste de directeur général de Total Moyen-Orient. Il entre ensuite au comité exécutif.
Il est nommé en 1999 directeur général pour l’exploration et la production, et apparaît alors progressivement comme le dauphin naturel de Thierry Desmarest. Le 13 février 2007, il est nommé directeur général de Total par le Conseil d’administration du Groupe, Thierry Desmarest restant président de ce conseil sans mandat exécutif jusqu’au 21 mai 2010, date à laquelle Christophe de Margerie le remplace à cette fonction et devient PDG.
Dans le volet français de l’affaire “Pétrole contre nourriture”, Margerie a été mis en examen le 19 octobre 2006 par le juge Philippe Courroye, pour complicité d’abus de biens sociaux et complicité de corruption d’agents publics étrangers.
Il figurait parmi la dizaine de Français invités à la 56e édition de la conférence Bilderberg (du nom de l’hôtel où elle s’est tenue la première fois), qui s’est déroulée du 5 au 8 juin 2008 au Westfields Marriott à Chantilly, Virginie, États-Unis.
Le 23 juillet 2011, Christophe de Margerie s’est joint à 15 autres patrons français pour demander une augmentation de leurs impôts.
Il défend l’utilisation de la fracturation hydraulique pour l’exploration des gaz de schiste dans le sud de la France.
Le 18 décembre 2013, Christophe de Margerie a été classé 12e patron du CAC 40, en termes de performances, par Challenges. (source: Wikipédia)