Le Royaume-Uni a fait don d’équipements de détection de traces d’explosifs fixes ou mobiles à la Tunisie, pour accroître ses capacités sécuritaires et appuyer ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme.
Un premier lot de ces équipements a été remis, mardi, à la Tunisie, lors d’une cérémonie organisée à Tunis, en présence du ministère délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité nationale, Ridha Sfar et de l’ambassadeur du Royaume Uni à Tunis, Hamish Cowell.
Ces équipements seront utilisés pour la protection des installations touristiques à Sousse et Hammamet, avant de les généraliser dans toutes les installations du pays, a expliqué Ridha Sfar, lors de la cérémonie de signature du mémorandum d’entente relatif à ce don britannique.
Ces équipements peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre pour détecter les traces d’explosifs dans l’air, dans les voitures ou dans les bagages, a-t-il ajouté.
Sfar a saisi l’occasion pour passer en revue les programmes de formation élaborés par la Tunisie et le Royaume Uni, dans le cadre de la coopération sécuritaire, citant, à cet égard, le programme de formation sur les détecteurs d’explosifs organisé au début d’octobre courant.
Selon l’ambassadeur britannique à Tunis, « ces équipements de détection sont efficaces.
Ils ont démontré leur efficacité lors des jeux olympiques de 2012 ». La coopération sécuritaire tuniso-britannique, a-t-il indiqué, sera confortée, au cours des prochaines années, à travers la généralisation de ce projet pilote dans tous les aéroports tunisiens.