Le Centre Carter a annoncé, mardi, sur son site, qu’une cinquantaine d’observateurs de cette ONG se joindront, à partir du 21 octobre, aux observateurs déjà en place, depuis juillet dernier, en prévision des élections législatives du 26 octobre.
Au total, la mission aura fait accréditer 75 observateurs représentant 20 pays pour suivre les élections, notamment les opérations de vote et de dépouillement. Le centre rendra public son rapport préliminaire le 28 octobre.
Il s’engage à mener une observation électorale indépendante, professionnelle et impartiale. Au cours de la période pré-électorale, le centre avait publié une déclaration faisant état de problèmes techniques et de communication dans l’inscription des électeurs et l’enregistrement des candidatures aux élections, tout en précisant que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) avait mené ces opérations de manière inclusive.
Le Centre Carter, rappelle-t-on, avait installé son bureau, en Tunisie, en juillet 2011, pour observer les élections d’octobre 2011, ainsi que le processus d’élaboration de la constitution.