Gernot Rohr, sélectionneur de l’équipe de football du Niger depuis 2012, a annoncé lundi avoir démissionné pour cause de mauvais résultats, le Niger se retrouvant dernier du groupe F dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)- 2015.
“On ne gagne pas beaucoup (…) j’ai présenté ma démission à la Fenifoot (Fédération nigérienne de football)”, a déclaré à la presse le coach franco- allemand, âgé de 61 ans. “Je suis le premier responsable de ces (mauvais) résultats.
Mais je n’ai pas non plus été content des moyens mis à ma disposition pour préparer l’équipe avec notamment des soucis logistiques”, a souligné l’ancien entraîneur de Bordeaux, Nice ou encore Nantes. En Afrique, Gernot Rohr avait également dirigé l’équipe tunisienne de l’Etoile du Sahel, ainsi que la sélection du Gabon.
“Comme je n’ai pas toutes les cartes en main”, alors “j’ai demandé aux dirigeants du football nigériens de me libérer et nous nous sommes mis d’accord”, a-t-il raconté. “On se quitte en ami avec le Niger”, a lancé M. Rohr.
Dans un communiqué publié lundi, la direction de la Fenifoot a affirmé que “les deux parties ont convenu de se séparer à l’amiable et sans préjudices”. Recruté en septembre 2012, Gernot Rohr avait pour mission de qualifier le Niger pour la troisième fois consécutive à une phase finale de la CAN.
Son contrat avec la Fenifoot avait expiré en août dernier, mais il avait décidé de rester en poste avec l’accord de la Fédération.
Avec deux points à son compteur, le Niger est dernier du groupe F. Il doit affronter en novembre le Cap Vert pour la cinquième journée des éliminatoires avant de recevoir à domicile le Mozambique pour la dernière journée.