Les forces armées, réservistes compris, seront mobilisées en totalité pour sécuriser les prochaines élections, a indiqué, mardi, le lieutenant- colonel Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense nationale, lors d’une conférence de presse à l’Ecole de guerre de Bortal Hayder.
Les préparatifs menés par l’armée en prévision des prochaines élections législatives en a occupé tout un volet, en plus de la situation sécuritaire dans le pays. Evoquant l’aspect logistique, Oueslati a expliqué que les unités de l’armée veillent actuellement à la sécurité de l’acheminement des fournitures électorales depuis l’entrepôt central à Tunis, jusqu’aux entrepôts régionaux par voies terrestre, maritime et aérienne.
Il a précisé que dans une deuxième étape, ces unités devront sécuriser la distribution du matériel aux bureaux de vote, puis l’acheminement des urnes vers les centres de dépouillement avant de les entreposer dans la caserne la plus proche. Par ailleurs, le porte-parole du ministère a rappelé que les forces armées sont chargées de la sécurité des locaux de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), des entrepôts, des bureaux de vote, et des centres de collecte et de proclamation des résultats.
Depuis cette semaine, les unités militaires et sécuritaires ont commencé leurs patrouilles mixtes dans toutes les régions, après avoir défini les mécanismes de travail commun entre les ministères de tutelle (défense et intérieur) en juillet dernier, a-t-il indiqué.
Des renforts ont été déployés dans la zone militaire tampon compte tenu de la situation d’instabilité en Libye, selon la meme source. Les actions de lutte contre le terrorisme ont été renforcées sur les hauteurs ouest du pays, ainsi que la coordination en matière de renseignement avec l’Algérie afin de mieux sécuriser la frontière commune, a fait savoir Oueslati.