Deux supporters du club argentin Rosario Central (1ère division) ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’ils célébraient la victoire de leur équipe dans le derby contre Newell’s Old Boys, disputé à Rosario (300 km au nord de Buenos Aires), ont annoncé des sources hospitalières.
Il s’agit d’un homme de 39 ans, mortellement blessé d’un tir d’arme à feu, et d’un jeune de 22 ans, poignardé à mort, a déclaré, lors d’une conférence de presse, le directeur de l’Hôpital Clemente Alvarez de Rosario, Nestor Marchetti, faisant également état de six blessés parmi les supporters de Rosario Central.
Les supporters de Newell’s Old Boys sont soupçonnés d’être à l’origine de ces attaques. Rosario Central a remporté ce derby, comptant pour la 10e journée du championnat d’Argentine, sur un score de 2 buts à 0.
Bien qu’ils soient issus tous deux de Rosario, troisième ville d’Argentine avec 1,2 million d’habitants, Rosario Central et Newell’s Old Boys sont des éternels rivaux. Depuis le début de l’année 2014, six personnes ont trouvé la mort dans des violences survenues au sein et dans l’enceinte des stades argentins de football, selon des chiffres de l’ONG Sauvons le football.
La Fédération argentine de football (AFA) avait annoncé, en 2013, la mise en place d’un système de contrôle biométrique visant à empêcher les hooligans de rentrer dans les stades. En vertu de ce nouveau système, les supporters sont tenus de s’inscrire auprès de leurs clubs qui ont été chargés de leur délivrer une carte magnétique contenant leurs informations personnelles ainsi que leurs empreintes digitales.