Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a annoncé, lundi un train de mesures pour sécuriser le scrutin du 26 octobre. Il a fait état notamment du déploiement de 46.000 agents de l’ordre à l’intérieur comme à l’extérieur des bureaux de vote, et autant de militaires.
Des itinéraires précis ont été retenus pour l’acheminement de la matière électorale, la veille du scrutin, le 25 octobre, et d’autres itinéraires alternatifs, en cas de contre-temps, a-t-il ajouté dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP en marge de sa visite, lundi, à Sidi Bouzid. Il devait y présider une session extraordinaire du Conseil régional de sécurité.
Le ministre de l’Intérieur a, d’autre part, annoncé la création d’un district de la sûreté nationale à Sidi Bouzid et d’un deuxième commissariat, ainsi que la programmation de l’implantation d’un poste de police à Sidi Ali Ben Aoun et d’un autre à Ouled Haffouz, et la promotion d’un certain nombre de localités de la région en communes, dans le cadre de la décentralisation.
Ben Jeddou a indiqué que sa visite à Sidi Bouzid procédait de l’action du ministère visant à prendre soin du moral des forces de sécurité et à combler les éventuelles lacunes ou imperfections qui viendraient à être constatées dans le domaine sécuritaire, le tout pour se donner les moyens de sécuriser la campagne électorale puis le scrutin.
Lotfi Ben Jeddou a, d’autre part, rappelé les opérations sécuritaires que mènent, régulièrement, les forces de police et de la garde nationale et qui, s’est-il réjoui, ont permis de faire avorter maints plans terroristes prévoyant des attentats à l’explosif, des assassinats et des attaques de locaux et installations sécuritaires.
La réunion du Conseil régional de sécurité au siège du gouvernorat a permis de faire le point de la situation sécuritaire dans la région, notamment en matière de lutte contre la criminalité et le terrorisme et la garantie de la neutralité des mosquées, outre la réunion des conditions d’une campagne électorale et d’un scrutin sécurisés.