Un atelier sur l’exécution de la stratégie de réforme des institutions judiciaires et pénitentiaires pour la période 2014-2019 s’est tenu, lundi, à Tunis, à l’initiative du ministère de la justice, en collaboration avec le HCDH et le PNUD.
Une approche participative a été adoptée par le ministère lors de l’élaboration de cette stratégie à travers notamment le lancement d’une large consultation en 2013, a indiqué le ministre de la justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah. Il a souligné l’importance de cette stratégie dans l’amélioration des prestations et dans la consécration de l’Etat de Droit.
Laquelle stratégie devra garantir la bonne marche des institutions judiciaires et pénitentiaires de manière à améliorer leur prestation et à protéger les libertés et les droits individuels et collectifs, a-t-il précisé.
De son coté, la directrice des affaires criminelles à la direction générale des prisons, Farida Ben Alaya a insisté sur l’impératif de restaurer l’infrastructure des prisons et de mobilier des ressources financières pour développer le système judiciaire et pénitentiaire. De son coté Lassad Dhaouadi, de la Chambre nationale des conseillers fiscaux, a regretté l’exclusion des auxiliaires de justice, à l’exception des avocats, dans l’élaboration de cette stratégie.