« Voyage dans les coulisses de la mémoire » est le slogan d’une caravane qui s’est déplacée dimanche matin, depuis Place de la Kasbah à Tunis, jusqu’à la ville de Bizerte. Prennent part à Cette caravane des anciens militaires qui ont participé à la Bataille de Bizerte en 1961.
Le coordinateur de la manifestation, organisée à l’initiative de l’Association Croissant vert Tunisien, le Colonel à la retraite, Tarek Derbal a indiqué dans une déclaration à l’Agence TAP que cette initiative se veut « une reconnaissance envers tous les militaires qui ont participé à cette bataille ; ceux qui sont tombés en martyrs ou qui sont encore en vie ».
La caravane visitera plusieurs régions du gouvernorat de Bizerte tels que Menzel Bourguiba, la Base aérienne Sidi Ahmed et Kodya qui ont été le théâtre des affrontements entre l’armée Tunisienne et l’occupant Français en juillet 1961, selon Derbal.
La Bataille de Bizerte a eue lieu en juillet 1961 à cause du non respect par le colonisateur français du calendrier de l’évacuation des forces françaises de Bizerte selon le Protocole d’accord sur l’indépendance de la Tunisie (1956).