Les premières données présentées par le commissaire régional au développement agricole à Sousse, Moncef Omrani prévoient pour cette année une récole des olives de 100 mille tonnes, soit 20 mille tonnes d’huile d’olive contre seulement 4 mille tonnes au cours de la saison précédente.
Au cours d’une séance de travail, présidée par le gouverneur de la région, il a été procédé à l’examen des préparatifs pour le démarrage des différentes saisons agricoles 2014/2015 dont en particulier la saison des olives ainsi que la situation des décharges actuelles de margine et leur capacité à contenir la récole de la saison outre la possibilité de répondre à certaines demandes de création d’autres décharges.
L’accent a été également mis sur la nécessité d’intensifier les visites de terrain aux huileries dans le cadre de la commission mixte chargée du suivi de la saison et sur l’examen des problèmes rencontrés s’agissant de l’augmentation du nombre des décharges de margine. Le nombre des huileries dans la région est de 210 unités dont 114 unités modernes et semi-modernes.
La réunion a aussi permis de prendre connaissance des préoccupations des agriculteurs qui portent essentiellement sur les pistes agricoles, les semences et la main d’œuvre agricole.