Ligue 1 (8e journée) : Le C. Africain rejoint l’Etoile en tête du tableau

Le C.Africain, auteur d’une victoire à Gafsa (4-0), a rejoint en tête du tableau de la Ligue 1 professionnelle de football l’Etoile du Sahel, battue pour la première fois de la saison à Bizerte (1-2), au terme de la 8e journée qui a été marquée par la très bonne opération du CS Sfaxien à Kairouan (2-0) et le sursaut d’orgueil du S. Tunisien à l’extérieur face à l’AS Gabès (3-0). Le leader étoilé qui a réussi un impressionnant parcours sans faute jusqu’ici avec 6 victoires d’affilée à été stoppé dans son élan par un adversaire en quête de précieux points.

L’équipe de Faouzi Benzarti a pourtant bien entamé la rencontre au sommet de la journée en menant au score dès la 9 minute sur un but de sa nouvelle recrue algérienne Kaddour Benjelalli et aurait pu compliquer la tâche des cabistes sur une excellent occasion de but raté par son buteur algérien Bounedjah. Sa tâche s’est compliquée à la demi-heure de jeu avec l’expulsion de Hamdi Naguez pour somme d’avertissements.

Grâce à sa supériorité numérique, le CA Bizertin a pu égaliser cinq minutes avant la pause sur une superbe reprise de la tête de Ali Machani, profitant de la sortie hasardeuse de Aymen Benayoub, qui remplaçait le gardien titulaire Aymen Mathlouthi.

A la reprise, le club nordiste maintenait son étreinte et reprenait à son tour l’avantage sur un deuxième but inscrit par Edem Rejaibi à un quart d’heure de la fin. A la faveur de ce deuxième succès, le CA Bizerti remonte à la 8e place (11 pts) alors que la formation sahélienne se fait rejoindre en tête du tableau par le C.Africain (19 pts chacun).

Le club de Daniel Sanchez, qui remporte sa troisième victoire de suite et n’a plus encaissé de but en trois journées de suite, n’a pas fait de détail en écrasant une équipe sudiste en proie au doute et qui n’a remporté aucun match.

Après avoir dominé le S.Gabésien (2-0), l’AS Marsa (3- 0), la ligne d’attaque clubiste a fait mieux cette fois encore en inscrivant quatre buts par Tijani Belaid (57), Saber Kkalifa (67), Chiheb Zoghlami (72) et Zouhaire Dhaouadi (89). Une très bonne opération qui permet aux “rouge et blanc” de se repositionner en tête du championnat et d’afficher leurs grandes ambibitions. Le CS Sfaxien et le S.Tunisien ont réalisé la deuxième meilleure affaire de la journée en remontant à la 3e place (14 pts chacun) grâce à leurs deux performances en déplacement.

Le vice champion sortant a dominé la coriace JS Kairouan sur son terrain (2-0) sur deux réalisations de Zied Derbali (24) et Fakhreddine Ben Youssef (26). Le club de Ghazi Gherairi, qui remporte sa deuxième victoire après avoir pris la relève sur Philippe Troussier, met la pression sur le duo de tête et peut revenir à deux longueurs en cas de victoire à l’extérieur face à EGS Gafsa, en match en retard prévu le 5 novembre.

Le S.Tunisien a bien réagi après trois journées infructueuses en allant étriller l’AS Gabès (3-0). Le club du Bardo a réussi en effet à redresser la barre grâce à un doublé de Karim Aouadhi (41, 62 sp) et un but du Ghanéen Thierry Ernest (48). En revanche, le nouveau promu sudiste concède sa deuxième défaite de suite et garde la 13e place avec 7 points.

Le champion sortant a grignoté lui deux places supplémentaires au classement en remontant à la 5e place après avoir laborieusement battu l’ES Metlaoui, équipe du bas du tableau, 1 à 0. La victoire, arrachée après deux contre-performances, grâce à Arbi Jabeur (12), permet à l’Espérance ST de garder le contact avec le peloton de tête mais reste à 7 longueurs de retard des co-leaders. De son côté, le club du bassin minier, qui a nommé l’entraîneur Habib Mejri à la place de Chokri Khatoui, a essuyé sa troisième contre-performance et garde la 14e place de barragiste (5 pts). Les “sang et or” partagent la 5e place avec l’ES Zarzis et le CS Hammam-lif.

Les sudistes ont fait match nul face à l’AS Marsa (1-1), encaissant leur premier but de la saison, mais restant la seule équipe invaincue du championnat. Menée au score après le but Khaled Yahya (50), l’équipe de Skander Kasri a pu égaliser un quart d’heure plus tard. Le club banlieusard qui espérait accomplir l’exploit après son revers face C.Africain occupe la 9e palce avec 10 points. Samedi le CS Hammam-lif s’était imposé à domicile devant le S.Gabésien (1-0) grâce à Seifallah Hosni.

L’US Monastir souffle le chaud et le froid. Après sa performance face au S.Tunisien (3-0) et son revers face à l’Etoile (0-3), le club sahélien n’a pu franchir l’écueil de l’AS Djerba, lanterne rouge, se contentant d’un résultat nul (0-0), qui le maintient au milieu du tableau et permet aux visiteurs de conforter leur moral après deux défaites de suite.