Un appel a été lancé samedi pour la libération des personnes accusées dans l’affaire des événements du 18 octobre au cours desquels Lotfi Naguedh, coordinateur régional de Nidaa Tounès est décédé.
L’appel a été lancé par le comité national de soutien aux personnes arrêtées lors d’une conférence de presse devant la maison du peuple de Tataouine.
“Cette affaire est politique par excellence”, a affirmé le président de la Ligue des avocats internationaux relevant des Nations-Unies, Mouldi Ali Moujahed.
Il a réclamé la libération des personnes en détention depuis 14 mois, une période qui dépasse largement les délais fixés par la loi”, a-t-il expliqué.
Un rapport sera remis par cette organisation internationale au gouvernement tunisien et au ministère de la Justice “certifiant l’innocence des personnes en détention”, a-t-il encore précisé.
“Nous disposons du dossier médical du défunt Lotfi Naguedh qui affirme qu’il souffrait de troubles cardiaques”. Ceci laisse croire que Naguedh “est décédé suite à une crise cardiaque”, a-t-il estimé.
Une parente de l’un des détenus dans cette affaire Najet Chebli a annoncé “une large mobilisation humanitaire” pour défendre les personnes impliquées dans l’affaire Naguedh.